Journée des Franco-Ontarien.ne.s

 

 

journee-des-franco-ontariennes-003Ma francophonie j'y tiens!

 

Depuis 2010, le 25 septembre est reconnu comme la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes en Ontario. C'est à cette occasion que nous célébrons la création du drapeau-franco ontarien, symbole officiel de la province depuis 2011.

Partout en Ontario, les francophones se rassemblent pour célébrer cette journée et faire valoir la contribution de la communauté francophone de l’Ontario à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province.

À Hamilton, des activités sont organisées dans les écoles, mais aussi devant l’Hôtel de ville avec l’aide des organismes francophones de Hamilton encadrés par l’ACFO Régionale Hamilton. Les participants sont invités à venir vêtus de vert et blanc pour montrer leur soutien à la communauté francophone de Hamilton et des prix sont remis aux meilleurs déguisements!

Cette année encore, des centaines de personnes se sont rassemblées devant l’hôtel de ville, et une bannière en français a flotté sur la rue Main, afin de promouvoir cette journée et assurer la visibilité de la communauté francophone.