La francophonie à Hamilton

Vivre en français à Hamilton

Survolez l'onglet "Vivre en français à Hamilton" dans le menu pour trouver les services dont vous avez besoin!

La population totale de Hamilton est de 519 000 habitants au recensement de 2011, dont 8 750 ont le français comme langue d’usage. En plus des franco-ontariens présents à Hamilton, les 3 communautés immigrantes francophones les plus importantes sont issues de la République Démocratique du Congo, de la France et d’Haïti.

Dans la Région métropolitaine de recensement (Burlington, Hamilton, Grimsby), on compte 45 000 personnes qui déclarent parler anglais et français, et 13 000 personnes ont le français comme langue d’usage.  Hamilton est une ville désignée en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario. À ce titre les francophones peuvent recevoir leurs services de la province (Carte santé, permis de conduire,…) en français. Les services du gouvernement fédéral sont aussi disponibles en français.

Les francophones de Hamilton ont accès à de nombreux services en français offerts par les divers organismes francophones présents dans la ville tels que 5 écoles françaises (3 écoles élémentaires et 2 écoles secondaires), un centre de santé francophone, un centre culturel, une clinique juridique, 3 garderies, un centre d’emploi, un établissement d’éducation post-secondaire communautaire. Toute une panoplie de services en français est aussi disponible pour les nouveaux arrivants francophones afin de favoriser la réussite de leur intégration.

Vivre, étudier, se faire soigner et se divertir en français à Hamilton c'est possible!